Votre guide vous accueille dès votre arrivée à l’aéroport, une petite réunion d’information se tient à l’hôtel le jour même une fois le groupe au complet.

Nous privilégions des lieux de séjour à taille humaine, toujours typiques, intégrés à l’habitat et à la vie locale : riads, maisons berbères, kasbahs, tentes nomades, bivouacs sahariens…

  • A Marrakech: Riad ou hôtel près de la place Jemâa el Fna pour aller partout à pied.
  • Ambiance familiale pour que vous vous y sentiez bien. Vous pouvez réserver une chambre individuelle moyennant un supplément à l’inscription.
  • En randonnée : nous vous proposons une nuit chez l’habitant dans chaque circuit. Les autres nuits se passent généralement en bivouac, sauf s’il fait froid ou sur les parcours où les gîtes sont nombreux.
  • En bivouac, le groupe est hébergé sous tente. Pour la logistique : une tente cuisine et deux grandes tentes berbères pour les repas et les soirées.

La cuisine marocaine, aux influences berbères et arabes, est toujours très appréciée. Vous allez goûter aux saveurs de l’Afrique du Nord : tagines cuits à l’étouffée sur feu de bois, couscous, soupes délicieuses, salades, pâtisseries…

Nos circuits sont en pension complète, excepté à Marrakech où vous serez libre de choisir votre restaurant. Vous n’aurez que l’embarras du choix : les petits restaurants sont nombreux, en particulier sur la place Jemâa el-Fna. Vous pourrez également vous laisser tenter par un restaurant prestigieux dans l’ambiance confidentielle d’un Riad ou d’un ancien palais, ou par un restaurant branché…Le Riad où vous séjournez peut vous préparer et vous servir un repas traditionnel (commander le matin pour le soir).

Dès que vous quittez la ville, les repas sont préparés par votre cuisinier. Il s’agit d’une cuisine traditionnelle marocaine, équilibrée et variée. Dans le cadre de nos voyages famille, une attention particulière est accordée au bien-être culinaire de vos enfants et leurs plats préférés leur seront préparés (spaghettis à la bolognaise, crêpes, purée, pommes de terre sautées…).

Un maximum de vivres est rassemblé dès le départ et porté par les mules ou dromadaires. En fonction des besoins journaliers, des produits frais sont achetés aux populations locales des régions traversées.

  • A chaque arrivée d’étape, premier réconfort : un thé avec des biscuits.
  • Le soir, vous dégusterez un vrai repas marocain composé d’une soupe riche, d’un plat traditionnel (tagine, couscous, brochettes), d’un dessert (fruits, gâteaux) suivi d’un thé ou d’une infusion (particulièrement savoureuse au Maroc).

Dans l’Atlas, l’eau utilisée durant le voyage est pour la plus grande partie tirée des cours d’eau que vous rencontrez. Cette eau est destinée à la préparation des repas et à votre boisson. Par précaution, nous vous recommandons d’y ajouter des pastilles avant de la boire. Vous pourrez également vous procurer facilement des bouteilles d’eau minérale.

En minibus confortables pour les routes, en 4×4 pour les pistes, et selon le nombre de passagers.

En principe, sur tous nos circuits, vous n’aurez qu’à porter vos affaires de la journée (casse-croûte, tee-shirt de rechange etc…), l’ensemble de vos affaires personnelles seront transférées par minibus, mules, chameaux, porteurs ou autre. Vous les retrouverez chaque jour à la fin de votre étape.

Les mules peuvent accessoirement soulager le randonneur fatigué. Il est également possible de prévoir des mules supplémentaires pour les jeunes enfants par exemple.